La mission principale du coffreur est d'assembler les étaiements et les échafaudages.
Le métier de Coffreur
MISSIONS
La mission principale du coffreur est d'assembler les étaiements et les échafaudages, positionner les coffrages et installer les dispositifs de sécurité. Il est également chargé de la pose d'éléments préfabriqués en béton. Enfin, il doit assurer les décoffrages.
Le métier de coffreur comprend deux spécialités : le bancheur, qui utilise des panneaux métalliques; et le boiseur, qui utilise des coffrages en bois de forme complexe.
COMPÉTENCES
Il est essentiel pour le coffreur d'avoir un coup d'oeil pour construire un coffrage aux mesures exactes. Il doit avoir un réel sens des responsabilités, être souple, avoir des réflexes et maîtriser l'équilibre. Mais la compétence principale est de maîtriser la géométrie, le métré, le dessin et il doit connaître et sait utiliser les matériaux correspondants aux tâches qu'il doit réaliser.
Métiers associés
Chef d'équipe coffreur, Coffreur-ferrailleur, Boiseur, Bancheur-coffreur, Bétonneur, Batteur de pieux, Coffreur métallique, Constructeur en maçonnerie et béton armé, Ouvrier du génie civil, Monteur d'éléments préfabriqués, Monteur en préfabrications lourdes, Ferrailleur-attacheur du BTP